
Formateur : Formateur et psychomotricien
Durée : 3 jours en une session de 2 jours suivie d’une session d’une journée à 1 mois d’intervalle.
Lieu : Formation intra établissement
Public : Tout professionnel de proximité
Prérequis : Aucun
DPC : Non
Accessibilité :
Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants. Accessibilité aux PMR: voir l’établissement.
Prix : Formation intra établissement; pour un devis personnalisé nous contacter
Mise à jour le : 30 mai 2023
CONTEXTE
L’accompagnement des personnes porteuses de handicaps, de déficits, nécessite le plus souvent une approche autour des communications non verbales et autour des stimulations sensorielles.
En effet, nous devons nous adapter à leur niveau de perception et à leurs capacités pour entrer en relation et tenter de répondre à leurs besoins spécifiques afin qu’ils se sentent avant tout écoutés, sécurisés, apaisés.
Le concept Snoezelen permet de répondre à cette démarche dans une approche de bien-être, relationnelle et sensorielle. Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verheul et J. Hulsegge), le terme « Snoezelen » est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente.
Initialement, la méthode a été développée pour l’accompagnement de maladies comportementales. Aujourd’hui, le concept voit le champ de ses applications s’élargir, notamment auprès des personnes âgées dépendantes, ou de personnes en situation de polyhandicaps.
Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation, d’apaisement et d’exploration sensorielle, privilégiant la notion de « prendre soin ».
Le concept s’articule autour de trois dimensions :
- Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles, vibratoires ;
- Le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d’être actrice de son soin dans une présence empathique et attentive de la part des accompagnants ;
- La proposition d’expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel, l’expression du plaisir à ressentir.
Les résultats des propositions d’accompagnement en Snoezelen mises en place dans les établissements indiquent une diminution sensible des comportements dits ”difficiles” dans les temps suivant les séances.
Il s’agit dès lors de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun. La démarche Snoezelen, qui connaît un essor important en France depuis les années 1990, est donc basée à la fois sur la détente et l’invitation sensorielle. Quelles en sont les caractéristiques ? Comment l’adapter à chaque personne accompagnée ? Par quels moyens assurer un suivi ? etc. Tel est l’objet de notre proposition de formation.
OBJECTIFS
Objectifs opérationnels
Cette formation permettra aux participants de :
- Se familiariser à l’espace sensoriel et son utilisation matérielle, approfondir ses connaissances concernant la démarche Snoezelen et les notions de ressentis corporels.
- Appréhender et développer la relation d’accompagnement dans l’espace Snoezelen.
- Savoir proposer et animer une séance Snoezelen.
Objectifs pédagogiques
Cette formation permettra aux participants de :
- Développer des connaissances pour l’accompagnement en Snoezelen : entre simulation et détente, la sensorialité : point d’ancrage du concept Snoezelen et du quotidien, l’identification des besoins des personnes accompagnées dans des maisons d’accueil spécialisé, indications et contre-indications, connaitre le développement et l’histoire de l’approche Snozelen.
- La relation d’accompagnement : Investir corporellement et professionnellement la salle pour savoir adapter son attitude au partage avec les résidents des différents outils à disposition.
- A partir de cas concrets librement apportés par les participants ou par le formateur, apprendre à développer en soi et chez les autres : Les canaux sensoriels : les identifier, les valoriser, les stimuler; Les compétences sensorielles déjà existantes, savoir les verbaliser; Les distance corporelle nécessaire au partage des sensations; L’importance de la formulation des besoins et des attentes de chacun; Une réflexion sur l’utilisation de l’espace sensoriel comme lieu de redécouverte de la personne accueillie; Les ressources « naturelles » dont chaque participant dispose pour aménager ou compléter la salle Snoezelen. Savoir mieux l’utiliser; L’accompagnement facilitant la rencontre dans le plaisir, le respect, à travers l’expérience sensorielle et l’approche snoezelen.
- Savoir construire les conditions permettant la mise en œuvre d’un projet snoezelen dans un établissement, en partant des besoins des résidents, de l’organisation des équipes et des moyens matériels.
- Aménager ou compléter la salle Snoezelen.
CONTENU
Présentation/attentes :
- Accueil, présentation de la méthode, du stage, du formateur et des participants.
- Présentation de la session (objectifs, déroulement).
- Travail en sous-groupe ; les facilités et les difficultés rencontrées par les participants en situation professionnelle et en rapport avec les objectifs de la session : le vécu, les attitudes, les contre attitudes et les émotions.
- Attentes, demandes et besoins des participants au cours de la session de formation. Le questionnaire d’auto-positionnement réalisé en début de formation permet au formateur d’individualiser la formation en fonction du niveau et des attentes des participants. En cas d’écart trop important entre les attentes du participant et les objectifs de la formation, ou si le participant ne satisfait pas aux prérequis précisés dans le descriptif de formation, l’établissement est averti afin de prendre une décision quant au maintien du participant au sein de la session.
- Mise en commun et contrat pédagogique.
Première évaluation des pratiques professionnelles : repérer ce qui peut être amélioré dans la pratique professionnelle de chaque participant, objectif individuel.
- Vister de façon « sensorielle active » les locaux de l’institution pour se rendre compte des influences environnementales proches sur les personnes accueillies (domaine du visuel, du sonore, de l’olfactif, etc.).
- Apprendre à mettre les mots sur le ressenti : le nôtre – celui exprimé par l’autre (apaisement, stimulation, sur-stimulation, saturation) dans l’environnement institutionnel.
- Donner ou redonner tout son sens à l’expression non verbale en lien à la problématique du public accueilli et dans l’environnement institutionnel.
- Se familiariser à être dans l’action de propositions adaptées pour les résidents.
Découvrir, comprendre et s’approprier la démarche et l’espace Snoezelen :
- Introduction à Snoezelen : histoire et évolution.
- La communication et l’expérience sensorielle en espace Snoezelen.
- L’espace à travers ses différentes définitions et ses fonctions : le lieu, le cadre repéré…
- L’observation en espace sensoriel, élaboration d’une grille.
- Les outils de l’espace sensoriel, leur utilisation, leur utilité.
- Aménager ou compléter la salle Snoezelen.
L’élaboration et le suivi d’un projet dans l’espace Snoezelen :
- La relation accompagnant-accompagné : une posture d’écoute favorisant l’expression et l’action du résident.
- Les perceptions sensorielles/sensibilisation aux troubles sensoriels.
- Le déroulement d’une séance/approche des caractéristiques d’une « séance type » et de son bilan.
- Vivre de nombreux jeux de mise en situation.
- Aménager ou compléter l’espace Snoezelen.
- Elaborer ensuite une nouvelle approche clinique de la personne.
- Faire le lien entre le projet individuel (déjà défini) de la personne et l’outil Snoezelen.
Intersession :
Cette période d’environ un mois à trois mois fait partie intégrante du processus pédagogique. Elle propose pour les participants un temps individuel de prise de recul et d’intégration des acquis par :
- Une prise de temps de réflexion personnelle.
- Une mise en application des outils pédagogiques.
- Un travail d’observation et d’écriture de situations problèmes qui seront reprises en début de session.
Utilisation su chariot Snoezelen :
- Savoir utiliser le matériel et les outils du chariot Snoezelen afin d’en tirer le meilleur pour le bien être des résidents.
- Savoir utiliser les ressources disponibles, re-créer dans chaque chambre, l’espace d’un instant, un environnement stimulant et apaisant pour les résidents.
- Utiliser un chariot pour des séances multisensorielles.
- Pratiquer la détente et la. stimulation sensorielle.
Analyse de situations et de cas concrets :
A partir de cas concrets librement apportés par les participants et par le formateur :
- Choix et présentation de cas concrets écrits par un participant ou apporté par le formateur.
- Verbalisation et prise de recul.
- Développer une réflexion commune.
- Mise en lien avec les connaissances acquises en session et en intersession, évaluation des pratiques professionnelles.
- Evaluation du transfert des compétences acquises en session et en intersession, verbalisation dans le groupe de l’appropriation des référentiels et des recommandations.
- Développer la culture de l’évaluation.
- Objectif individuel écrit pour cette session.
Intersession :
Cette période qui dure un mois fait partie intégrante du processus pédagogique de formation. Elle permet un temps de recul pour la réflexion et l’intégration des acquis par :
- Des exercices d’observation et d’écoute.
- Un travail d’écriture s’un situation problème.
- La mise en pratique du plan d’action individuel.
Concevoir un projet, le conduire à son terme en prenant tous les aspects en considération :
- Fourniture d’outils de référence en lien à la démarche, pour partage et analyse.
- Interroger ses pratiques professionnelles pour un accompagnement bienveillant dans un espace Snoezelen.
- Référence aux notions de proxémie et pratique de celles-ci : expérimentation de la présence et de l’écoute par le toucher, les odeurs, les sons…, être capable d’allier implication et distanciation.
- Pratique de toucher relationnel au niveau des mains et des pieds.
- Elaboration, adaptation et analyse du projet d’accompagnement par le Snoezelen.
- Démystification du Snoezelen par la valorisation de pratiques simples.
- “Prendre le temps d’avoir le temps”.
Evaluer un projet, être dans un processus d’amélioration continue des pratiques :
- Et après.
- Elaborer une carte d’identité sensorielle et acquérir une méthodologie d’observation et d’évaluation.
- Réaliser un projet Snoezelen en favorisant une cohérence d’équipe, de sa conception à sa pérennisation.
- Inscrire la démarche d’approche sensorielle dans le projet personnalisé et dans le projet de l’établissement
METHODES PEDAGOGIQUES
Méthodes affirmatives
Le formateur transmet ses connaissances par des méthodes :
- Expositives : cours théorique, présentation de supports Power Point.
- Démonstratives : vidéos, cas concrets.
Méthodes interrogatives
Des questionnements structurés permettent au formateur de faire découvrir par le participant, par induction ou déduction, les savoirs à acquérir.
Méthodes actives
Afin de garantir son efficacité et son opérationnalité, la méthode pédagogique est essentiellement active et interactive. Elle se base sur l’expression ou l’apport de situations professionnelles vécues par les participants. L’ancrage dans les difficultés rencontrées par les participants (étude de situations réelles, retours d’expérience des professionnels) permet une adhésion de chacun et assure leur motivation. Cette formation demande donc un engagement de la part des participants, nous garantissons alors la confidentialité et la sécurité dans les travaux effectués (confère charte éthique).
Le stagiaire sera sollicité dans son implication expérientielle.
La logique de cette démarche exige une organisation en plusieurs sessions ; des exercices de lecture et d’écriture de cas concrets et un plan d’action seront proposés aux participants en période d’intersession.
Etant entendu que la fonction d’accompagnant est un axe prépondérant de l’accompagnement du professionnel (Décret du 30.06.2015 relatif à la qualité de la formation), ces intersessions s’inscrivent dans le dispositif de professionnalisation.
Ce travail en intersession fait directement partie du processus pédagogique. Il permet l’évaluation de l’impact de la formation à chaque début et fin de session et assure le transfert des connaissances et des compétences.
OUTILS PEDAGOGIQUES
- Nombreuses expérimentations corporelles.
- Motrices et sensorielles des stagiaires.
- Exercices de simulation dans la structure.
- Réflexion et mise en lien avec les situations quotidiennes.
- Exercice de simulation avec le chariot.
METHODE D’EVALUATION
Niveau 1 – Evaluation de la satisfaction des participants
A l’issue de la formation, les participants sont invités à compléter la fiche d’évaluation individuelle : les participants évaluent le contenu, son adéquation avec leurs besoins, les modalités pédagogiques, la qualité de l’animation, les conditions matérielles ainsi que la qualité des supports remis. Les participants indiquent ce qu’ils ont particulièrement apprécié dans l’action de formation, ce qu’ils ont regretté ; ils peuvent proposer des améliorations.
Ces éléments permettent au formateur et responsable pédagogique :
- d’avoir un niveau de satisfaction globale concernant l’action de formation;
- de mettre en place, si nécessaire, des actions s’amélioration.
Niveau 2 – Evaluation des apprentissages en termes de connaissances et de compétences
- Afin de déterminer l’efficacité de l’action de formation, c’est-à-dire d’évaluer les connaissances et compétences acquises au cours de celle-ci, les participants évalueront leur niveau avant et à l’issue de la formation.
Cette auto évaluation est réalisée au moyen, du questionnaire d’auto positionnement sur lequel sont repris les objectifs de l’action de formation.
- Evaluation des pratiques professionnelles, des retours d’expérience en intersession et verbalisation dans le groupe de l’appropriation des référentiels et des recommandations.