
Formateur : Neuropsychologue-docteur en psychologie, vice-présidente du comité de lutte contre la douleur
Durée : 2 jours
Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement
Public : Personnel soignant concerné par cette thématique
Prérequis : Aucun
DPC Non
Accessibilité: Non
Prix : 370€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter
CONTEXTE
La législation instaurée pour la prise en charge de la douleur auprès des patients (cf. loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients) a incontestablement amélioré la situation en France.
Par contre, le comité d’évaluation de l’HCSP du plan douleur 2006-2010 rappelle la nécessité d’inclure les personnes les plus vulnérables dans le plan, dont les personnes handicapées, prône la formation des équipes en santé mentale et souhaite améliorer les filières de soins.
En psychiatrie, la complexité des phénomènes douloureux requiert une prise en charge particulière à la fois somatique, psychosociale, mais aussi multidimensionnelle, puisque la douleur y possède une composante sensorielle organique ainsi qu’une composante psychologique.
De plus, l’évaluation de la douleur en santé mentale est un exercice difficile et rencontre de nombreux obstacles comme la non verbalisation de la souffrance, associée à des altérations des perceptions. L’abord clinique sera donc basé sur une évaluation globale du malade dans le cadre du projet de soins.
Afin d’optimiser les actions entreprises, une formation visant à l’acquisition de compétences et de « savoir agir » en situation clinique face à la souffrance morale et physique pourra améliorer la qualité de l’évaluation et de la prise en charge des personnes en soins.
NOTRE PROPOSITION POURRA PERMETTRE AUX PROFESSIONNELS CONCERNÉS DE
– Avoir un rappel sur les connaissances théoriques nécessaires et sur les concepts utilisés, en tenant compte des acquis. Connaître la législation en cours.
Identifier ensemble les « bonnes pratiques » à développer pour l’évaluation de la douleur et sa prise en charge dans le cadre d’un travail en santé mentale.
– Développer individuellement et auprès des autres des stratégies d’observation du phénomène douloureux, d’évaluation et de prise en charge de la douleur dans le cadre des pratiques de la bientraitance.
Ce qui contribuera à améliorer aussi bien la qualité des soins dans le respect et la dignité de la personne soignée que la qualité de vie au travail.
Ce programme est en conformité des programmes DPC vis-à-vis des orientations nationales 2020-2022 :
• Orientation n°32 : amélioration de la prise en charge de la douleur.
Ce programme de formation est bâti pour répondre à une pluralité des professions au regard des fiches métiers des professions de la santé et des profils de poste de la fonction publique hospitalière.
OBJECTIFS
Acquérir les connaissances pour comprendre les manifestations de la douleur dans le contexte professionnel des participants.
Connaître les possibilités thérapeutiques et les théories actuelles concernant la prise en charge de la douleur en service de soins en santé mentale.
Repérer et mettre en œuvre les moyens pour optimiser la prise en charge de la douleur dans le contexte professionnel des participants.
Développer une démarche projet de prise en charge de la douleur au sein d’un établissement de santé mentale.
CONTENU
Auto-positionnement.
Douleur physique et douleur mentale.
Les comportements psychologiques et physiques.
Rappels théoriques.
La place de la douleur et culture.
La physiopathologie.
Les types de douleur : les attitudes soignantes appropriées.
Lutte contre la douleur dans un établissement de santé mentale.
METHODES PEDAGOGIQUES
Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.
OUTILS PEDAGOGIQUES
Apports théoriques
METHODE D’EVALUATION
QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.